du 10/07/10 au 03/08/10 : Chalon/Saône -> Budapest - 1902,22 km - 109 h 48 m 23 s - 17,32 km/h - 7 740 m de dénivelé positif

10/07/10 : Chalon/Saône -> Verdun/Doubs


Cliquez pour agrandir l'image




Cliquez pour agrandir l'image


Après les 400 km pour aller de Mer au Croisic en 2008, après les 800 km pour aller de Mer à Lyon en 2009, nous voici décidés à franchir un grand pas ! Nous voulons parcourir bien plus de kilomètres, et sortir de France. Nous choisissons de poursuivre vers l'Est sur l'Eurovélo6, en débutant où nous l'avons quitté l'an dernier, c'est à dire à Châlon sur Saône. Nous prévoyons initialement d'effectuer 1600 km jusqu'à Vienne, la capitale de l'Autriche. Cela nous fait 17 étapes, mais par prudence, nous prévoyons 23 jours, pour pallier d'éventuels retards. Comme nous arriverons finalement le jour prévu à Vienne, nous déciderons alors de pousser jusqu'à Budapest, qui se trouve à peine 350 km plus loin. Cela nous prendra 3 jours supplémentaires. Au final, nous avons parcouru un peu plus de 1900 kilomètres, en un peu moins de 110 heures de vélo.


Cliquez pour agrandir l'image






Cela nous fait une moyenne journalière de 95 kilomètres. Nous aurons traversé 6 pays en tout, la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, et pour finir la Hongrie. Nous aurons pédalé dans 4 capitales, Vienne, Bratislava, Budapest, et même Paris au retour entre deux trains. Le parcours nous aura fait successivement longer la Saône, le Doubs, le Rhin, et enfin le Danube.


Cliquez pour agrandir l'image






Nous serons immergés au sein de trois grandes cultures, tout d'abord latine, puis germanique, et enfin slave. Que de personnes rencontrées, de toutes nationalités, et de tous horizons. L'accueil a toujours été chaleureux, malgré la barrière de la langue, puisque nous ne parlons que français et anglais.


Cliquez pour agrandir l'image






Jusqu'à Budapest nous avons croisé à de multiples reprises des français, aussi bien dans les capitales que dans les villages reculés. A chaque camping où nous arrêtions il y avait des français. Certains nous reconnaîtront sûrement  en lisant ce blog, nous leur passons le bonjour, et n'hésitez pas à laisser un message.