22/07/10 : Herrnsaal -> Straubing - 90,06 km - 4 h 40 m 58 s - 19,23 km/h - 280 m de dénivelé positif

21/07/10 - Eggelstetten -> Herrnsaal
23/07/10 - Straubing -> Passau


Cliquez pour agrandir l'image
Plus de détails sur notre parcours : cliquez sur le profil de l'étape.





Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image


Ce matin, Sébastien se propose de nous accompagner pour le début de la journée mais comme nous sommes prêts bien avant lui, nous nous disons au-revoir au camping non sans photos. Il faut dire que nous sommes les premiers français qu'il rencontre avec le drapeau tricolore.


Cliquez pour agrandir l'image









La matinée passe assez rapidement, nous sommes assez pressés d'arriver à Regensburg. Nous nous arrêtons en cours de route prendre notre petit déjeuner, près d'un petit port de plaisance à Kapfelberg.
L'arrivée dans le centre de Regensburg tarde ; il faut auparavant contourner tous les faubourgs en suivant une grosse boucle du Danube, ce qui nous rend d'autant plus impatients d'y arriver.


Le centre-ville est superbe et mérite son classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Il faut dire que Regensburg est l'une des rares grandes villes allemandes à avoir subi aussi peu de dégâts durant la seconde guerre mondiale. Nous empruntons le vieux pont, les nombreuses ruelles médiévales aux couleurs chaudes. Tout est à photographier. Nous arrivons devant la magnifique cathédrale gothique. Dans une librairie dédiée au voyage, Matthieu en profite pour acheter le guide du parcours Vienne-Budapest, au cas où ...


Cliquez pour agrandir l'image
Le pont de pierre et la cathédrale



Cliquez pour agrandir l'image
La ville depuis le pont de pierre



Cliquez pour agrandir l'image
La porte donnant sur le pont de pierre



Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le Thon-Dittmer palais et l'ancienne mairie de Regensburg



Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Nous, devant la cathédrale et une vieille ruelle de Regensburg




Nous mangeons dans la ville le midi (une pizza) avant de ressortir sous la canicule. Nous avançons lentement, nous nous arrêtons souvent dans les cimetières pour boire. Nous remarquons une nette différence avec la France, depuis que nous sommes à l'étranger. Les gens ici se font dans la majorité incinérer. Peut être est-ce dû à la religion, en effet, par ici les gens sont plutôt protestants ...


Cliquez pour agrandir l'image









Chemin faisant, nous passons au pied du Walhalla, le Panthéon allemand. Le parcours longe le Danube mais nous ne l'apercevons que rarement, étant au pied de la digue côté champs. Lors d'un arrêt, nous croisons deux cyclistes allemands se rendant à Vienne. Comme nous. Eux aussi n'en peuvent plus de cette chaleur et le mari part se mouiller les jambes dans le Danube.




Quelques kilomètres plus loin, à Kiefenholz, nous nous arrêtons de nouveau au pied d'une église entourée d'un cimetière. Nous nous allongeons à l'ombre le long de la rue puis Matthieu va chercher de l'eau au robinet du cimetière. Sous celui-ci se trouve un réservoir d'eau. Il le déchausse et rentre pieds joints dedans pour se rafraîchir. La pause dure un certain temps, mais il faut bien repartir. Nous coupons vers Wörth ad der Donau où nous achetons une glace dans une boulangerie.


Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image






En sortant de la ville, le parcours longe une autoroute. Nous bifurquons ensuite vers Pondorf. Nouvelle église flanquée d'un cimetière où nous changeons notre eau. En rentrant dans l'église, surprise ! une assemblée d'une quinzaine de personnes âgées est en train de réciter des prières à voix haute en allemand. Il n'y a pas de prêtre et les fidèles récitent leur prière en alternance, un coup ceux situés à gauche de l'allée centrale, un coup ceux situés à droite, comme s'il y avait un dialogue entre les deux rangées. Peut être que c'est la tradition au village, quand il fait chaud, les personnes âgées se réunissent dans la froideur de l'église, et prient. Ca change de la France où ils restent enfermés chez eux, et regardent la télé ...


Nous reprenons notre route et entendons au loin les cloches de Pondorf sonner. Nous continuons, sous la chaleur, dans une plaine où le Danube fait de nombreux méandres, pour certains abandonnés. Nous arrivons enfin à Straubing, où nous nous arrêtons prendre notre repas du soir.


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Straubing




Nous comptons alors repartir pour une dizaine de kilomètres jusqu'au camping de Reibersdorf, mais le ciel qui devient tout à coup noir nous incite à nous arrêter au camping de Straubing.
Nous nous installons au fond sur l'espace dédié aux tentes où de nombreux cyclistes itinérants ont choisi de s'arrêter, comme nous. Nous nous trouvons juste à côté d'un couple de français. Nous discutons quelques minutes après la douche mais, étant envahis par les moustiques, nous nous réfugions rapidement sous nos tentes. L'orage et la pluie l'accompagnant  ne vont pas tarder à commencer, et vont durer une bonne partie de la nuit.


Cliquez pour visionner le diaporama