|
|
|
|
|
|
Plus de détails sur notre parcours : cliquez sur le profil de l'étape.
|
|
|
Nous entamons désormais notre remontée de la péninsule du Jylland (Jutland).
Réveil à 7h. Nous nous préparons puis passons une bonne heure à visiter Århus. Il y a pas mal de brume, surtout près du port. La ville est un mélange d'ancien et de moderne, typiquement scandinave. Par contre, on a beau chercher, on ne trouve pas de boulangerie.
|
|
 | Le canal
|
|  | le TGV café
|
|
|
 | Le théâtre et la statue de Christian X, roi du Danemark de 1912 à 1947
|
|
 | Fontaine à la poule
|
|  | rue piétonne, la Søndergade, débouchant sur la cathédrale
|
|
|
 | Des quartiers plus anciens...
Avant de quitter la ville, on s'arrête néanmoins acheter des chambres à air d'avance à un magasin d'articles pour vélos, après la crevaison de la veille.
|
|
|
Nous quittons Århus par la grande route de Viborg, assez fréquentée. Heureusement, elle est bordée de pistes cyclables.
En périphérie d'Århus, nous nous arrêtons dans un supermarché acheter de quoi prendre pour le petit déjeuner. Par curiosité, on a regardé le prix des gros pots de Nutella, c'est l'équivalent de 8€ ! Et dire qu'en France c'est aux alentours de 4€ !
|
|
|
On ressort avec nos emplettes et nous nous posons immédiatement sur la pelouse devant l'entrée du supermarché.
Comme toujours, les pâtisseries danoises sont excellentes. La boisson, en revanche, a du mal à passer; nous avons voulu tester le jus de carottes-tomates-poivrons mais ça ne vaut pas un bon jus de fruits.
|
| |
|
Nous repartons ensuite le long de cette grande route pendant environ 15 kilomètres. C'est assez vallonné, il faut dire qu'on se dirige en plein à l'intérieur des terres danoises. Ça fait longtemps qu'on n'a pas été aussi loin de la mer.
|
|
|
Le long de la route nationale 26
|
|
Ensuite, alors que notre carte nous indique que la piste cyclable va bientôt s'arrêter, on décide de bifurquer vers Hammel par des routes moins fréquentées. Sitôt arrivés, on se dit que ce serait l'occasion pour une fois de prendre notre repas de midi...à midi justement.
Il y a plein de magasins de vêtements (les étalages dehors, comme d'habitude) mais seulement des restaurants rapides et en particulier "italiens". Pas de vrai restaurant ouvert, il faut croire que les danois vont très rarement au restaurant. On jette notre dévolu sur une pizzeria.
|
| |
|
Sortis de Hummel, nous nous retrouvons dans une vallée encaissée (heureusement c'était la descente la plus forte) puis à travers champs. Nous sommes désormais sur l'itinéraire n°16, assez joli avec ses petites collines champêtres. Quelques éoliennes sont disséminées çà et là; nous traversons de petits villages très calmes : Sall, Thorsø,...
|
|
 | La côte en sortie de Hammel – Arnaud arrive...
|
|  | Le village de Sall
|
|
|
 | Tiens ! Une éolienne
|
|  | Poneys le long du parcours, en sortie de Thorsø
|
|
|
Il fait de plus en plus chaud au cours de l'après-midi et nous sommes heureux de nous désaltérer dans un cimetière à Vejerslev. Les cimetières danois sont très verts d'ailleurs.
|
|
 | L'église et le cimetière de Vejerslev, une pause agréable en pleine chaleur
|
|
Si les champs dominent au début, plus on s'approche de Viborg, plus les paysages semblent devenir sauvages. On traverse de plus en plus de landes et forêts de conifères. La route laisse la place, dans ces forêts, à de petits chemins très agréables à emprunter.
|
| |
|
|
Au passage, nous longeons le joli lac de Tange. Nous nous arrêtons un instant; Nous trouvons également des framboises sauvages juste à côté. L'occasion de faire un arrêt prolongé afin de reprendre quelques vitamines.
Il faut dire que l'arrêt au bord du lac nous a bien perturbé puisque nous avons perdu notre route juste après... et avons fait bien trois allers-retour avant de retomber sur nos pieds.
|
|
|
Les paysages continuent encore à devenir de plus en plus sauvages. Landes, conifères dominent désormais.
L'herbe grasse sur les bas-côtés invite à une petite pause. Ce que nous faisons à un carrefour ;
Nous pénétrons peu après dans une grande forêt. On sait qu'on approche alors de Viborg, nous allons pouvoir déguster une bonne glace. Nous commençons à avoir faim, il faut dire qu'on a mangé de bonne heure aujourd'hui.
|
| |
|
|
Après 40 km sur la véloroute 16, nous voilà enfin à Viborg. Encore un grand lac à traverser, une colline à grimper pour parvenir au centre historique.
Celui-ci est particulièrement préservé. Il a la particularité de posséder une cathédrale à 2 clochers (soit 4 tours) autour de laquelle se trouve une multitude de ruelles, cours, placettes. Ce quartier forme les restes d'une abbaye. Nous nous baladons un instant. Ça nous rappelle – malgré la différence d'échelle – notre visite de Cluny lors de notre voyage Mer-Lyon.
|
|
|
 | l'ancienne mairie
|
|  | la cathédrale
|
|
|
|
Balade dans l'enceinte de l'abbaye de Viborg
|
|
|
Après la visite du quartier historique, nous nous rendons au quartier commerçant qui lui est distinct. Nous déambulons à travers les étalages de vêtements puis, sur la place centrale, nous nous arrêtons pour déguster une bonne glace.
Arnaud est heureux, il peut enfin manger de la glace au café. (d'habitude les glaces au café c'est une boule de glace à la vanille, avec un grain de café par dessus)
|
|
|
 | Une des nombreuses rues piétonnes de Viborg
|
|
|
Après tout cela, nous repartons direction les fjords du nord-ouest du Danemark. Après un gros giratoire en sortie de ville, nous décidons de prendre tout droit par la route n°533.
Il y a quelques côtes avant un long faux-plat descendant, Elle est assez fréquentée et les aménagements cyclables sont absents. Il faut faire attention de ne pas trop s'écarter !!!Nous pédalons ainsi pendant 10 kilomètres environ jusqu'à un embranchement, peu avant Skals.
|
|
|
 | Enfin, on quitte la route 533. On va pouvoir faire une pause
|
|
|
Heureux d'en avoir fini avec la circulation, nous méritons bien une petite pause. nous nous allongeons un instant dans un talus, de l'autre côté de la glissière, contemplant un pré à vaches.
Tout à coup, nous entendons une voiture rouler très vite, puis un gros bruit de crissement de pneus et enfin un bruit de tôle froissée. Nous allons voir : un accident vient d'avoir lieu à 150m de nous. La route principale faisait un virage et le conducteur a fait une sortie de route et plusieurs tonneaux. Le choc a été terrible, la voiture a labouré le sol et est dans un triste état.
|
|
|
Matthieu appelle le 112 et commence à parler quand une dame arrive. Il lui laisse expliquer la situation en danois avec l'aide d'autres personnes. D'autres automobilistes arrivent, s'arrêtent à leur tour vont et vont voir le conducteur.
Heureusement, il n'est que légèrement blessé malgré la violence du choc. L'ambulance puis la police arrivent. Ils bloquent la route avec leur voiture avant de demander à chaque personne ce qu'ils ont vu. Comme on a seulement entendu l'accident, ils ne prennent rien en note.
Le tout a bien duré 30 minutes. par contre, personne ne gère la circulation pendant l'intervention des secours et de la police.
|
| |
|
Nous repartons assez doucement, encore un peu sonnés par ce qu'on vient de vivre. Peu après, nous apercevons notre premier fjord.
Encore une dizaine de kilomètres de petites routes à travers champs et prés et nous voilà arrivés à Ulbjerg. Nous demandons où se trouve le camping. Il est situé 2 kilomètres plus loin, à l'écart au bout d'une route agricole.
|
|
|
Nos derniers kilomètres jusqu'à Ulbjerg
|
|
Nous arrivons à 20 heures alors que les gérants sont en train de fermer l'accueil. Nous nous enregistrons, prenons dans la supérette du camping de quoi manger. Le gérant nous conseille un emplacement en particulier, à côté des toilettes et d'une petite cuisine où nous pourrons manger.
Nous nous installons à l'emplacement conseillé. C'est très calme et agréable. Nous sommes à côté d'une famille de belges.
|
| |
|
|
Nous nous douchons puis allons manger dans la cuisine. Nous prenons notre temps, il faut dire que nous ne craignons pas la tombée de la nuit : nous avons l'éclairage !
Ensuite, c'est l'heure de dormir.
Espérons que demain il fera encore beau temps. En tout cas, avec l'accident on a pris un peu de retard. Sans compter qu'on a un peu sous-estimé le kilométrage des dernières étapes. Heureusement qu'on a une marge d'un jour supplémentaire pour arriver à Skagen. |
|
|
|
|
Cliquez pour visionner le diaporama |
|
|