18/07/12 : Tolmin -> Ljubljana - 108,40 km - 6 h 10 m 35 s - 17,55 km/h - 1400 m de dénivelé positif

17/07/12 : Aquileia -> Tolmin
19/07/12 : Ljubljana -> Vrhovo


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Réveil à 6h15. La nuit a été calme malgré un gros ronfleur dans une chambre voisine.
Nous nous préparons et partons pour les gorges de Tolmin. La propriétaire nous offre quand même une boisson chaude avant de quitter l'hôtel ; nous voyons effectivement l'énorme buffet au passage...

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La petite route qui mène de Tolmin à Zatolmin, à l'entrée des gorges est calme et très belle ; nous nous dirigeons au pied de grosses montagnes verdoyantes et passons au milieu de petites maisons fleuries.









Nous arrivons, à l'entrée des gorges, dans l'enceinte du Parc National du Triglav qui couvre le nord-ouest du pays. Nous sommes à son point le plus bas. Nous laissons nos vélos sur le parking et continuons à pied.

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A cette heure (un peu avant 8h), nous sommes seuls mis à part un agent en train de tondre à la débroussailleuse les abords des chemins – les Slovènes ont le souci de l'entretien.

Nous découvrons un site magnifique ; tout au long du chemin escarpé, nous arpentons la vallée encaissée de la Tolminka aux eaux bleues ; ponts suspendus, rapides, cascades, tunnel, grotte et petit canyon où un gros rocher est coincé au dessus de l'eau se laissent admirer. A cette heure, c'est calme, il fait encore frais et tous nos sens sont à l'éveil.

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La Tolminka et ses gorges


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La tête de l'ours dans le canyon de la Zadlaščica


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A l'intérieur d'une grotte


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Le vert domine en Slovénie


Vers 9h, nous repartons et retraversons Tolmin ; nous nous arrêtons acheter notre petit déjeuner dans une supérette, on s'arrêtera un peu plus loin. A côté, il y a même un magasin Intersport, on s'arrête voir s'ils ont des petits altimètres mais on ne trouve rien.


Nous repartons direction Most Na Soči, 5 kilomètres de « plat » au fond de la vallée de la Soča ; toujours ces paysages verdoyants, ces petites maisons, ces prairies ; les Slovènes ont à cœur d'entretenir parfaitement ces espaces, on les voit partout tondre, faucher, débroussailler.

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Entre Tolmin et Most na Soči


Most na Soči est un magnifique petit village lové sans un méandre de la Soča. Nous nous arrêtons d'ailleurs au bord du fleuve pour le petit déjeuner, non sans avoir complété les achats effectués à Tolmin par d'autres dans le village, toujours dans une supérette « Mercator ». Pendant que nous mangeons, un groupe de scouts passe...

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A Most na Soči, le vert des montagnes et le bleu azur de la Soča


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Un paysage magnifique s'offre à nous pendant notre copieux petit déjeuner


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Après ce petit déjeuner copieux (fruit, tartines de Nutella,...), nous repartons pour notre difficulté du jour : l'ascension du col de Petrovo Brdo. Pour l'instant, il y a encore deux kilomètres de plat jusqu'à Bača pri Modregu. Là, nous bifurquons vers une petite route qui remonte le cours de la rivière Bača. C'est un petit torrent au courant vif.









Pour l'instant, la montée est très peu perceptible mais on sait que ça ne va pas durer ; nous profitons de paysages toujours sublimes : montagnes boisées avec de temps en temps un point de vue sur les montagnes plus hautes et rocheuses du Triglav.

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Au fond de la vallée,quand celle-ci n'est pas trop étroite, il y a quelques prairies au milieu des arbres, encore et toujours des villages minuscules pleins de charme dominés par de petits clochers.  A chaque détour les paysages sont plus beaux les uns que les autres. C'est très vert en tout cas.
La route est calme bien qu'un peu défoncée par endroits.

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La route entre Klavže et Kneža


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Kneža


Après le village de Kneža, ça se raidit brusquement sur 2-3 kilomètres et il faut alors faire appel à nos mollets tout en nous mettant sur le plus petit plateau. Nous soufflons bien, nous prenons notre mal en patience et après quelques lacets, nous profitons d'un joli panorama sur tout ce que nous avons monté ; nous pouvons ainsi mesurer notre ascension ; le village en contrebas est déjà minuscule.

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Les choses sérieuses commencent !


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Après ce passage délicat, le pente se radoucit mais nous continuons à nous arrêter souvent pour observer le paysage, boire ou nous reposer un peu ; Quelques Français nous ont doublé en voiture durant cette première partie d'ascension, en nous klaxonnant à la vue de nos drapeaux. Sinon, toujours autant de motards allemands, autrichiens et italiens ; le tourisme à moto est développé par ici et les pensions, hôtels avec prix spéciaux pour motards sont légion.

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Au bord d'un petit verger


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Paysages bucoliques entre Kneža et Podbrdo









Vers 14h, nous voilà à Podbrdo, un village un peu plus grand que les autres étiré le long de la rue, coincé entre le flanc de la montagne et la Bača. Il y a une supérette (encore un Mercator), nous y achetons de quoi pique-niquer ; reste maintenant à trouver un emplacement et ce n'est pas écvident avec la montagne d'un côté et la rivière de l'autre ; nous avançons donc sur la route tout en sachant qu'une longue montée de 4 kilomètres débute à la sortie de Podbrdo ; on aimerait la faire après avoir mangé et là, on commence à monter bien raide.

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Tout à coup, nous apercevons un petit pont menant à une prairie minuscule. C'est ici que nous jetons notre dévolu pour le repas. Tandis que nous nous installons, le propriétaire de la maison située juste en face vient nous saluer, attiré par nos vélos . Il nous invite à prendre de l'eau au robinet situé dans sa cour, si nous le souhaitons.
Nous prenons le temps de manger, assis dans l'herbe et nous ne repartons qu'à 15h.

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En pleine montée, on déniche un endroit pour pique-niquer


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Cette fois-ci, nous sommes en plein dans la difficulté majeur du jour, les 4 derniers kilomètres bien raides jusqu'au col de Petrovo Brdo. Il nous reste 250m à monter. La route est en lacets, nous montons très lentement en prenant le temps de souffler, on s'arrête très souvent dans la partie extérieure des lacets, là où c'est le plus facile de redémarrer ; en plus notre transpiration mouille nos habits et ça nous fait un peu de fraîcheur à chaque fois que l'on repart.

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Un des nombreux lacets








Notre ascension dure bien une heure pendant laquelle nous sommes presque en permanence dans les bois, sans aucune habitation ; Tout en haut, nous traversons Petrovo Brdo et juste après, nous voyons la route qui commence à descendre. Ça y est, nous avons fait notre ascension ; dommage, il n'y a aucun panneau, nous sommes pourtant à 824m d'altitude contre 170m à Most na Soči ce matin.
Ça a été difficile mais pas tant que ça finalement ; il faut juste prendre son temps.

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Maintenant, place à la descente ! Dans les premiers mètres, nous croisons un troupeau de moutons en liberté qui fuient vers leur enclos dès qu'ils nous voient approcher.

La descente s'effectue dans la vallée de la Selška Sora; nous avançons maintenant très rapidement, on peut donc moins profiter du paysage car il faut davantage garder les yeux sur la route.

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Place à la descente ! Poussez-vous les moutons !


La circulation est encore très calme mais elle va s'accroître quelque peu au fur et à mesure de notre descente.  Nous traversons rapidement quelques petits villages au milieu de prairies vertes et fleuries. A leurs abords, au milieu des prés, nous remarquons à chaque fois la présence de longs séchoirs, servant pour le foin, le bois,...il y en a aux entrées et sorties de chaque village.

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Entrée de Zali Log


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Zali log


Nous arrivons au bout d'une quinzaine de kilomètres de descente ininterrompue à Železniki, ville un peu plus importante au centre duquel trône une curieuse petite tour, autour de maisons médiévales.

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Une curieuse tour à Železniki


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Des maisons médiévales


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De l'autre côté de la ville, la circulation devient plus importante et le paysage s'ouvre petit à petit : la vallée s'élargit et les montagnes aux alentours s'arrondissent et perdent de la hauteur.








Vers 17h30, nous arrivons à Škofja Loka, ville plus importante encore (avec des quartiers d'immeubles) ; le centre-ville possède un ensemble architectural médiéval préservé, l'un des plus anciens de Slovénie, autour d'une grande place ; nous nous posons sur une terrasse pour manger une glace pendant qu'un petit enfant est intéressé par le vélo de Matthieu ; nous poursuivons la visite en montant au château au sommet d'un promontoire dominant la ville.

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Mestni Trg, place principale de Škofja Loka


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Le château de Škofja Loka


Encore une vingtaine de kilomètres pour rejoindre Ljubljana, la capitale du pays. Nous quittons Škofja Loka par une petite rue rive droite de la Sora, dans un environnement toujours très campagnard. Les paysages sont désormais bien ouverts et les montagnes ne s'observent que de loin ; nous avons redescendu tout ce que nous avons monté ce matin et désormais, nous avons à faire avec des faux-plats montants et descendants ; les villages se multiplient mais restent petits ; on sent toutefois une pression foncière assez importante, il y a de nombreuses maisons en construction.

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Le paysage s'aplanit


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L'église de Sora


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A partir de Medvoda, l'environnement devient davantage urbain quoique la campagne n'est pas loin. Nous traversons la Sava, rivière importante que nous allons suivre les deux prochains jours.









C'est en plein champs, un peu plus loin, aux alentours de 19h30 que nous passons devant le panneau « Ljubljana ». Difficile de se dire que nous entrons dans une capitale d'Etat. Seul élément urbain, le bus et la fille qui court en talons hauts pour ne pas le louper.

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Ne reste plus qu'à trouver le camping. Nous sommes dans le quartier de Tacen, sur un trottoir où figure un aménagement pour vélos ; d'après la carte, il faut tourner à gauche un peu plus loin sur une petite route nous emmenant alors jusqu'au camping. Sauf qu'entre la carte et la réalité... La route n'est qu'un raccordement à l'autoroute toute proche ; un automobiliste qui nous voit nous engager nous prévient d'ailleurs en klaxonnant.

On rebrousse chemin vers une autre route. Et là, un cycliste qui était sur un trottoir se remet brusquement sur la route sans regarder et Matthieu se le prend en plein dedans. Les vélos s'entremêlent. Heureusement, pas une égratignure, il a juste fallu redresser le guidon.

Après cette péripétie, on essaye une autre route mais en se renseignant, on nous dit que c'est un cul de sac.








Un peu plus loin, on demande à une dame promenant son chien la route à prendre pour rejoindre le faubourg de Črnuče. On la suit  quand nous entendons « bonjour » ; ce sont deux jeunes à vélo, un collégien et son petit frère.  Le collégien parle un peu français et bien anglais, langues qu'il apprend durant sa scolarité. Il se propose de nous accompagner jusqu'à Črnuče. Nous remercions la dame et suivons les deux jeunes.

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Nous parcourons ainsi environ 6 kilomètres sur une petite route à travers pavillons et bois. Nous nous quittons au niveau du pont sur la Sava non sans les avoir remerciés. Ils sont bien étonnés quand on leur dit qu'on vient de France à vélo « Quoi, vous venez de France avec ça ? »

A 20h30, nous arrivons enfin au camping. C'est un gros complexe touristique bien rempli. Nous nous installons puis allons manger au snack. Repos, demain nous visiterons la capitale slovène.

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Le camping de Ljubljana


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