29/07/10 : Lipot -> Sturovo - 133,68 km - 7 h 20 m 34 s - 18,20 km/h - 80 m de dénivelé positif

28/07/10 - Klosterneuburg -> Lipot
30/07/10 - Sturovo -> Budapest


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Plus de détails sur notre parcours : cliquez sur le profil de l'étape.





La sonnerie de nos réveils nous réveille à 7h. Nous nous préparons à une nouvelle journée-marathon. Objectif : se rapprocher le plus possible de Budapest pour arriver, demain, le plus tôt possible  dans la capitale hongroise.

Lorsque nous quittons le camping vers 8h, il n'y a encore personne à l'accueil, ce qui fait que nous partirons sans payer. Nous nous dirigeons alors vers le restaurant où nous avons mangé la veille.

Ils nous servent un petit déjeuner typiquement hongrois, avec pain, beurre, confiture, jambon et poivrons. Après nous être bien rassasiés, nous reprenons la route aux alentours de 9h.

Lipót est un petit village bien tenu et qui paraît assez touristique avec son centre thermal. Si l'argent  semble manquer pour faire des gros travaux d'aménagement du village, ce n'est pas le cas de la volonté des habitants.


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Un petit déjeuner Hongrois



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L'église de Lipot



Après quelques kilomètres, nous arrivons sur une route un peu plus importante qui nous conduira jusqu'à Györ, la grande ville du nord-ouest de la Hongrie.
Elle sera, quasiment sur l'intégralité de son parcours, bordée par une piste cyclable ; en agglomération, des bandes cyclables prennent parfois le relais. Le jalonnement « Eurovélo 6 » nous guidera tout du long.

Pour un pays comme la Hongrie, les aménagements en faveur du vélo sont comparativement plus avancés qu'en France. Il est vrai que, partout dans le pays, le vélo est un mode de déplacement utilitaire très utilisé, tout comme le bus d'ailleurs.

Chemin faisant, nous croiserons plusieurs chantiers d'entretien ; l'occasion de faire un bond en arrière de plusieurs dizaines d'années : nettoyage, à l'aide d‘une binette, de l'herbe située entre la piste cyclable et la route ; fauchage des accotements à l'aide d'une vieille tondeuse poussée à la main …

Plus nous approchons de Györ, plus la circulation est importante.


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A Györ, le centre-ville, très vivant, contraste fortement avec la campagne traversée jusqu'à lors. Le bâti, baroque, ressemble aux villes autrichiennes tandis que les aménagements urbains, parfaitement réalisés, le mettent en valeur. Mention spéciale pour la fontaine de la place centrale.


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L'église



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La fontaine de la grande place



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Le rameur



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Rue piétonne



Après la traditionnelle visite, la sortie de la ville est nettement moins attrayante. Nous traversons une grosse zone industrielle. Encore un petit village où nous nous arrêtons remplir nos gourdes dans le cimetière, avant d'entrer dans le bout du monde : nous croisons notre première charrette agricole puis traversons un petit hameau qui semble totalement perdu ; au bout la route se transforme en un chemin boueux.


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Après avoir retrouvé une route goudronnée, nous pénétrons à Böny où le guide indique un restaurant. Malheureusement, sur place, les propriétaires nous indiquent qu'ils ne font que bar. La supérette en face nous est inaccessible puisque nous n'avons encore que des euros.

Nous continuons donc, la route devient un peu vallonnée et bordée d'éoliennes.


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Nous arrivons finalement à Acs, petit village où nous croiserons notre deuxième et dernière charrette à chevaux. Dans le centre se trouve un petit restaurant qui sert des pizzas. Lorsque nous passons commande, la serveuse s'étonne que nous ne prenions pas de  goulash. Il est vrai que c'est un plat traditionnel hongrois, tous commencent leurs repas par cela.


Nous reprenons ensuite notre route direction Komárom, sous la chaleur. Dans un bois, nous traversons de nouveau un chemin très boueux, d'énormes flaques jalonnent le parcours.
Un peu plus loin, nouvel obstacle : au passage d'un énième nid de poule, l'appareil photo de Matthieu saute de la sacoche avant. Heureusement qu'il était rangé dans sa housse de protection.

A Komárom, nous retrouvons le Danube que nous avions perdu de vue depuis Bratislava. La ville n'a rien de particulier, le centre se trouve de l'autre côté du fleuve, à Komárno en Slovaquie.


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Et revoilà le Danube



Autrefois, la frontière hongroise était plus au nord et les deux villes n'en formaient qu'une.
Le centre de Komárno est agréable à visiter et possède quelques beaux bâtiments.
Un habitant insiste pour que nous nous rendions à la place de l'Europe : il s'agit en fait d'une place autour de laquelle ont été construits des bâtiments typiques de chaque pays de l'Europe. Lors de notre visite, nous ne le savions pas encore et du coup nous n'avons pas cherché le bâtiment français.
Retour pour prendre de l'eau à une fontaine où il ne faut pas moins de quatre bras et d'une bonne demi-heure pour remplir deux bouteilles.


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La mairie



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La place de l'Europe



Nous quittons la ville par ses quartiers « soviétiques » et nous voilà rendus sur une digue. Le parcours emprunte un chemin de terre parsemé de portiques servant à empêcher les voitures de circuler. Nous avançons doucement.


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Retour, quelques kilomètres après, sur une route (les routes slovaques sont nettement meilleures que les routes hongroises !)

Nous traversons de petits villages. A Moca, nous nous arrêtons à une station service et achetons une grosse bouteille de jus de fruits. Arnaud achète également une bouteille d'huile de chaîne pour vélo (1 euro 90 la bouteille !). Son vélo en avait bien besoin.


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Nous repartons sur une ancienne route reconvertie en piste cyclable mais le ciel se couvre. Nous hésitons à nous arrêter dans un arrêt de cars mais nous décidons tout de même de continuer. Quelques minutes après, c'est le déluge. Heureusement qu'un autre arrêt de cars se trouve là avec son abri providentiel. Nous nous y engouffrons avec nos vélos, enfilons les protections aux sacoches et finissons nos derniers bonbons.

Lors d'une accalmie, une demi-heure plus tard, nous repartons. Dans un village, nous tombons sur un prunier et nous ne pouvons nous empêcher de manger quelques prunes.

Nous repartons mais, à l'approche de Štúrovo, la pluie se remet à tomber fortement. Nous pédalons de plus belle. Un automobiliste s'arrête à ma hauteur et me demande si nous nous arrêtons bien à Štúrovo. Je lui réponds que oui et il repart rassuré.


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Nous y voilà enfin, il est plus de 20 heures et la nuit commence à tomber. Il faut encore traverser de longs quartiers avant d'atteindre le centre-ville, une rue avec quelques commerces.


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Nous décidons de ne pas aller au camping. Nous trouvons un hôtel, nous hésitons, des voitures de luxe sont garées devant, et le restaurant est assez luxueux. Le gérant nous interpelle. Il nous donne le prix : 65 euros pour deux personnes, petit déjeuner compris. Nous acceptons finalement, et nous nous installons. Après, nous allons au restaurant (pas celui de l'hôtel), nous prenons une soupe, un plat de résistance, un coca slovaque, pour 8,50 euros par personne (tout est moins cher en Slovaquie). Il n'y a plus de dessert. Nous allons à côté, il y a un marchand de glaces. Nous prenons trois boules chacun. Il nous donne le prix : 1,90 euros. Arnaud paye, Matthieu s'apprête à faire de même, le serveur lui dit que c'est bon. En fait c'était 1,90 euros, pour 6 boules ! Vraiment pas chères les glaces en Hongrie !!! Le serveur montre qu'il connaît un peu la France : à chaque boule qu'il nous sert, il sort le nom d'un footballeur français ...

Nous retournons à notre luxueux hôtel (nous serons, je crois, les seuls clients) et tentons de découvrir les chaînes de télé slovaques et hongroises.


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Notre chambre "de luxe"



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Nos glaces à 1,90 € les deux



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