12/07/12 : Cremona -> Porto Mantovano - 129,42 km - 6 h 39 m 34 s - 19,43 km/h - 30 m de dénivelé positif

11/07/12 : Pavia -> Cremona
13/07/12 : Mantova -> Ferrara





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Plus de détails sur notre parcours : cliquez sur le profil de l'étape.



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Réveil vers 7h15. Nous prenons notre douche puis nous partons visiter la ville de Cremona.
C'est encore une belle ville semblable à toutes celles de la vallée du Pô, avec maisons et palais en pierres et en briques, rues pavées, places monumentales.

Sur la grande place centrale se dresse une énorme cathédrale et son baptistère ; de l'autre côté se situe la mairie. Le campanile de la cathédrale est le plus haut d'Italie et le deuxième plus haut au monde en briques. Il abrite la plus grande horloge astronomique du monde.

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Le Duomo Santa Maria Assunta


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Les deux lions à l'entrée de la cathédrale


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La mairie


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Le baptistère


Le tourisme s'organise également autour du thème de la lutherie, la ville étant la patrie de Stradivarius. On trouve beaucoup de magasins sur ce thème ainsi que des statues de musiciens. Des festivals et des musées y sont consacrés également.

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Statue d'Antonio Stradivari dit Stradivarius










Nous prenons notre petit déjeuner dans un parc après nous être arrêtés dans un carrefour Market (oui, il y en a ici...) et dans une pâtisserie traditionnelle ; en face de nous, sur un autre banc est assise une grand-mère avec son grand chapeau, on dirait la Reine-mère d'Angleterre.

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Dans le parc de Cremona, serait-ce la Reine-mère d'Angleterre ?


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Vers 10h30, nous partons en repassant près du camping puis nous voilà sur la digue du Pô. C'est très roulant et vert pour le moment. La plaine du Pô est bien plate mais ce n'est pas la Beauce et ses champs céréaliers à perte de vue. Les cultures sont plus variées et il y a davantage de petits bosquets. D'ailleurs, toute la vallée inondable du Pô est classée au sein d'un grand parc naturel de la vallée du Pô et est ainsi protégée.








Plus on avance le long du Pô, plus nous pénétrons dans une région cyclable, en témoignent les nombreux itinéraires vélos ; la véloroute du Pô bien sûr mais également de nombreuses boucles locales.

Nous profitons des quelques vues que nous avons sur le fleuve, qui se laisse désormais davantage observer.

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La digue s'écarte du fleuve aux alentours de Stagno Lombardo, le laissant prendre ses aises au sein d'une large zone inondable. Nous nous retrouvons au beau milieu des champs, toujours sur des  petites routes assez sinueuses parfois, à la circulation presque nulle. La chaleur recommence à peser, un petit vent de face nous ralentit. Nous avançons cependant vite car le parcours est roulant et l'absence d'ombre ne nous incite pas à nous arrêter.

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Les digues se suivent et se ressemblent


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Nous passons à proximité de villages dominés par de hauts clochers, sans nous y arrêter ; nous ne voyons que les panneaux indicateurs : San Daniele Po, Motta Baluffi,...A Torricella del Pizzo, poussés par le besoin de remplir nos gourdes d'eau fraîche, nous descendons de la digue et pénétrons dans le village. Comme presque partout en Italie, il y a effectivement une fontaine publique. C'est l'occasion d'une grosse pause après tous ces kilomètres effectués d'une seule traite.

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La mairie de Torricella del Pizzo


Nous rejoignons ensuite la digue et filons vers Casalmaggiore où nous nous arrêterons pour le repas du midi. On passe près d'un bras mort du Pô vers Gussola et nous voici enfin à Casalmaggiore quelques kilomètres après. Nous évitons le 1er restaurant situé sur les berges du Pô (oui, enfin une ville accolée au fleuve, bien que protégée derrière la digue!), plein d'enfants bruyants, et pénétrons au cœur de la petite ville.

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En route vers Casalmaggiore


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Une église en plein champs


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Les champs


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Au bord du Pô, à Casalmaggiore










En son centre se trouve une grande place sur laquelle se situe la mairie en restauration. Par contre, nous ne trouvons pas de restaurant. En tournant en rond dans les petites rues, on finit par trouver un snack d'ouvert. Le repas sera rapide : panini surgelé au jambon et glace industrielle.

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La propriétaire est sympa ; lorsqu'on lui demande si on peut remplir nos gourdes d'eau et qu'on lui a fait part de notre voyage, elle nous donne 2 bonbons pour avoir de l'énergie et nous met plein de glaçons dans les gourdes pour les tenir au frais.

Suite à cela, nous repartons en essayant d'arriver assez tôt à Mantova. C'est le dernier camping avant l'adriatique en suivant une ligne droite vers Venise. Une idée nous trotte dans la tête, celle de faire le lendemain les 160 km qui nous séparent de Venise en partant très tôt le matin, et ainsi rattraper la journée qu'on a perdue en France. Il faudrait donc visiter Mantova de bonne heure.








Nous quittons Casalmaggiore par un itinéraire « bis » évitant une grosse boucle du Pô. Mais on se trompe de sortie et on se retrouve sur une route assez étroite à la circulation très dense en poids-lourds. On les sent s'arrêter derrière nous et nous doubler de près. Dès qu'on peut, on quitte cette route sur laquelle on se sent à l'étroit et on est heureux de retrouver une petite route. Elle nous mène jusqu'à Sabbioneta.

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Sabbioneta est un petit village particulier puisqu'il a une apparence monumentale : il s'agit d'une « ville nouvelle » de la Renaissance fondée par le duc de Mantova, à l'origine pour devenir une ville importante, mais les projets grandioses n'ont presque pas été concrétisés. On trouve cependant quelques bâtiments monumentaux (Palazzio Giardino par exemple) et des fortifications.

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Les fortifications enserrant la ville








Sortis de la ville, on se retrouve pour 1km sur la fameuse route pleine de camions avant de rejoindre enfin des routes plus calmes ; tellement calmes qu'elles se transforment-juste un temps - en chemins agricoles. Nous voilà maintenant dans une zone irriguée par plusieurs canaux et fossés, qui précède la confluence du Po et de l'Oglio ; ça nous rappelle le Lubéron... Les agriculteurs mettent un obstacle dans les fossés pour inonder leurs champs ou pompent dedans. Le paysage devient de plus en plus ouvert les les routes deviennent de longues lignes droites.

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Entrée à Squarzanella


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Nous traversons San Matteo delle Chiaviche ; nos recherches pour trouver de l'eau sont vaines.
1km après, nous arrivons sur un panneau « route barrée » : le pont traversant l'Oglio est fermé et l'itinéraire de déviation rallonge de 8km. Des automobilistes nous disent par où passer. Vu le rallongement de parcours que ça engendre, on décide d'aller jusqu'au pont barré. Avec les vélos, ça passera sûrement.








En fait, on s'aperçoit au bout qu'il est impossible de passer : Il y a une énorme différence de niveau entre le tablier du pont, qui est en bois et repose sur des barques, et la route sur les abords. On regarde si on peut faire passer les vélos mais le gardien arrive et nous confirme que ça ne passe pas. Dès que le niveau de l'Oglio est trop haut ou trop bas, cela crée un différentiel de niveau et le pont est fermé à la circulation.

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Du coup, il faut faire demi-tour et emprunter la déviation. Cela va nous rallonger et, de plus, nous faire arriver assez tard à Mantova. Notre projet de faire 160 km le lendemain va tomber à l'eau.









Nous avançons vite en remontant l'Oglio et nous arrivons à Gazzuolo. Là, un bar avec sa terrasse ombragée nous tend les bras et on se pose un instant. Le seul autre client, qui parle uniquement italien nous interroge sur notre voyage et essaie de nous guider avec notre carte mais on a du mal à se comprendre : il nous montre la route pour retourner à Cremona !

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A la sortie de Gazzuolo, nous somme au droit de la traversée de l'Oglio sur un vrai pont cette fois ; nous retrouvons une vieille connaissance : la route pleine de camions ! Comme les autres fois, on la quitte dès qu'on peut ! Nous tombons sur une autre route avec pas mal de camions également, jusqu'à Cesole. Une route presque droite nous attend et nous emmène jusqu'à Mantova, 13 kilomètres plus loin. Nous voyons les kilomètres défiler, giratoire après giratoire.







Vers 18h30, nous y sommes. Nous rejoignons le centre-ville qui se révèle particulièrement agréable : La ville est belle et vivante avec notamment plusieurs grandes places monumentales : Piazza Mantegna et Piazza del Erbe donnent sur la basilique San Andrea, la rotonde de San Lorenzo et divers palais. Des rues à arcades  partent en étoile depuis la Piazza Mantegna, véritable centre névralgique où se croisent les nombreux piétons et cyclistes. Quant à la piazza del Erbe, c'est celle des immenses terrasses de restaurants chics. Un peu plus loin , la gigantesque Piazza Sordello donne sur la basilique San Pietro et le Palais des Ducs.

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Les rues à arcades de Mantova


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La basilique San Andrea


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La basilique San Andrea à gauche, le Palais des ducs à droite depuis la Piazza del Erbe


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La tour de l'horloge et la rotonde de San Lorenzo


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Le Château au sein du Palais des Ducs


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Piazza Sordello devant la basilique San Pietro


La ville est cernée, sauf côté sud, par trois « lacs » qui sont en fait des élargissements du fleuve Mincio qui cerne la ville. Autrefois, le côté sud était aussi en eau si bien que Mantova était naturellement protégée contre l'ennemi, entourée d'eau.

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Les « lacs » entourant Mantova










Les sites de Mantova et Sabbioneta traversée plus tôt sont classés conjointement au Patrimoine Mondial de l'Unesco au trite de leur architecture, la première comme témoignage d'une ville romaine transformée à l 'époque de la Renaissance, la seconde comme une ville idéale construite de toutes pièces à cette même époque.

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Nous flânons un instant sur les larges pelouses entre le Mincio et le palais des ducs (l'herbe invite à la détente et sent même la menthe) avant de traverser le pont situé en face. Cela nous donne l'occasion d'admirer les lacs et leur végétation (nénuphars) ; le beau panorama sur le centre de Mantova ne donne rien à cause du soleil.








Mais le camping, dont on a oublié la localisation exacte, se situe plus à l'ouest, d'après ce que Matthieu a pu voir avant le début du voyage ;  il faut rebrousser chemin et prendre l'autre pont. Ce que nous faisons. De l'autre côté, nous nous arrêtons dans une pharmacie pour nous renseigner.
Bonne pioche !

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Le pharmacien parle plusieurs langues dont le français couramment. Il va même voir sur Internet la localisation exacte du camping (en fait une ferme faisant de l'agrotourisme) , nous imprime le plan et téléphone même pour s'assurer qu'il y a possibilité de camper. Paolo nous donne même son numéro de téléphone en cas de problème et nous parle de la possibilité de camper près d'un petit lac si nous ne trouvions vraiment rien. Il nous donne également quelques infos sur Mantova (Mantoue en Français), son histoire, ses monuments en nous recommandant la visite du palais des ducs. Paolo est aussi un cycliste puisqu'il organise des randonnées entre Mantova et le lac de Garde situé pas très loin.  (www.roundabike.it) Une belle rencontre.

Farmacia san Raffaele Citadelle Mantova : http://www.farmaciasanraffaele.com/








Les indications fournies et après l'avoir remercié chaleureusement, nous arrivons facilement au camping « Corte Chiara » situé sur la commune voisine de Porto Mantovano.. Devant l'entrée, la grille est fermée alors on appelle jusqu'à ce qu'on vienne nous ouvrir. En fait on pouvait pousser la grille. La propriétaire est partie faire des courses alors c'est un autre client hollandais qui nous montre où nous installer. L'ambiance est très calme dans ce camping qui est minuscule.

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Nous nous installons le temps que la propriétaire arrive. Elle parle français, nous lui demandons où il est possible de manger ce soir. Il y a moyen de commander des pizzas. Elle se propose de les appeler pour nous ; elle va même faire le tour du camping pour passer une commande groupée. Il y a énormément de choix.  Nous nous retrouvons finalement à cinq à manger ensemble dans une salle de la ferme dans une ambiance agréable. Les pizzas sont énormes, elles ont été coupées en quarts et livrées chacune dans deux cartons. Nous n'en mangeons que la moitié.

La propriétaire est là, de même que les hollandais qui nous ont accueilli  : un jeune homme avec sa mère. Nous discutons de la région (le jeune hollandais est musicien professionnel et adore prendre des photos, ils visitent la région et en particulier Cremona), de voyages à vélo. On leur dit que jusqu'à présent, nous avons croisé seulement un autre voyageur à vélo le long du Pô. C'est à cause de la chaleur nous dit-on ; cela fait 2 semaines que ça dure et les agriculteurs souffrent.








D'après les deux hollandais, les français sont des « fous » : ils en ont rencontré deux fois durant leurs vacances : nous deux et deux randonneurs allant à pied à Budapest.

Le repas fini, nous profitons d'une bonne douche puis allons nous coucher. Il fait très chaud cette nuit-là.

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La journée a été particulièrement riche en visites et en anecdotes. Pour la journée de demain, nous renonçons à aller à Venise d'une traite et ferons un crochet par Ferrara non prévu initialement. Nous en avons le temps.


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