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 | Sur les quais de la gare de Mer
C'est le grand départ ; nous nous préparons et nous nous retrouvons à la gare de Mer vers 7h45, pour le train de 8h01. C'est un train « corail » avec emplacement vélos. Il nous emmène jusqu'à Paris Austerlitz. Pour monter les vélos, il nous a fallu détacher nos sacoches et les monter une par une.
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Nous arrivons à 9h45 à Paris.
Puis nous remontons les vélos car nous devons aller de la gare d'Austerlitz à la gare de l'est en vélo, en suivant les itinéraires cyclables parisiens. Nous passons par la gare de Lyon, la place de la Bastille, le canal St Martin.
Mais ce n'est pas toujours facile. La circulation aux abords est dense, on ne peut pas traverser si facilement aux passage piétons même lorsque nous avons le feu vert à cause des encombrements. Sur les bandes cyclables, il y a assez souvent des véhicules en stationnement.
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La piste cyclable longeant le canal St Martin est inutilisable sur quelques centaines de mètres à cause d'un marché : ce jour-là, les chalands ont le droit de se garer sur la piste cyclable, nous a-t-on dit.(nous circulons alors lentement en plein marché).
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Nous mettons environ 1h30 pour rejoindre la gare de l'Est. Après la photo de départ devant la gare, nous pénétrons dans l'enceinte et attendons que notre TGV s'affiche. Lorsque c'est le cas, nous nous installons. Il y a un espace réservé pour 4 vélos dans une voiture (avec les sièges à côté pour les cyclistes), que nous partageons avec un couple d'allemands revenant d'un voyage entre Mulhouse et l'Atlantique (ils se souviennent de leur passage vers Blois, en pleine canicule…).
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 | Petite photo juste avant d'entrer dans la Gare de l'Est
Le train doit partir vers midi mais il tarde à démarrer : une valise est abandonnée sur le quai et il faut appliquer la procédure du colis abandonné. Mais ce n'est pas fini. Un peu plus tard, un 2e colis abandonné est trouvé, ce qui retarde davantage le départ. On part finalement avec 50 minutes de retard.
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Le TGV avance vite mais ne rattrape pas son retard; on quitte la France juste après Strasbourg et vers 16h on arrive à Stuttgart, notre ville-étape de ce soir.
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Le camping se situe à quelques kilomètres du centre-ville ; c'est donc à vélo que nous parcourons cette distance, à travers un grand parc urbain ; Il se trouve dans le quartier de Bad Cannstatt près du Neckar et du complexe automobile Mercedes. Il se situe également à côté de voies à la circulation dense…
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Nous nous installons puis partons découvrir Stuttgart : on commence par le complexe Mercedes, le Mercedes Arena puis réempruntons le long parc qui permet de relier le Neckar au centre-ville.
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 | Au Mercedes Arena, nos vélos font bien pâle figure !
Le centre a bien souffert de la guerre mais les monuments ont été reconstruits à l'identique. Le reste est assez moderne. Nous nous baladons autour du nouveau et de l'ancien château, le long de la Konigstrasse (la plus longue rue piétonne d'Allemagne). Dans la cour de l'ancien château un orchestre est en train de répéter, disposés sur les balcons du château.
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 | Le nouveau château (Neue Schloss)
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|  | La cour intérieure de l'ancien château (Altes Schloss)
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 | La place du Château (Schlossplatz)
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Contraste saisissant en plain centre : la Fruchtkasten, plus ancienne maison de Stuttgart près de l'église et la Konigstrasse, rue piétonne bordée d'immeubles modernes d'après-guerre
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Il y a une grosse animation noire de monde, le « Hamburger fishmarkt » sur la place du marché, sorte de grosse kermesse. Mais c'est bondé, on a du mal à passer avec nos vélos. A un moment, il y a un passage qui est tellement noir de monde qu'il nous faut faire demi-tour.
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Le soir, nous mangeons dans un restaurant près de la gare puis allons de concert en concert : pleins de petits concerts sont organisés aux quatre coins du centre-ville. Une dernière glace (délicieuse!) puis nous rentrons au camping à la nuit.
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