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28/07/11 : Vindeby -> Vordingborg - 126,34 km - 6 h 33 m 10 s - 19,28 km/h - 150 m de dénivelé positif | | | | | | Plus de détails sur notre parcours : cliquez sur le profil de l'étape.
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Ce matin, le temps est plutôt gris. Espérons qu'il ne pleuve pas, c'est bien mieux pour les paysages magnifiques des îles danoises.
Après nous être douchés (ingénieux système de carte à puce qui comptabilise le temps réel passé sous la douche, ce n'est pas comme les jetons où l'eau est définitivement coupée au bout d'une minute!), nous nous préparons à partir.
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Alors que nous donnons nos premiers coups de pédales, le campeur qui était à côté de nos tentes (un anglais), se met à parler en français. Il nous demande où nous allons, et d'où nous venons. Nous lui racontons notre voyage.
Lui, c'est la première fois qu'il vient au Danemark en famille. Ils iront également 15 jours en Suède. Mais la plupart du temps, ses vacances, il les a passées en France; il y a beaucoup de chose à y voir nous dit-il. Matthieu lui montre une carte postale de Chambord et des châteaux de la Loire, d'où nous venons. Il nous dit qu'il connaît et que, cette année là, il avait dormi au camping de Sully-sur-Loire. Curieux hasard, nous y avons également passé une nuit lors de notre voyage vers Lyon.
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| Après cette discussion, nous allons payer le camping (Au Danemark, on paie en sortant...) puis nous partons. On s'arrête peu après à la boulangerie de Vindeby où nous découvrons les succulentes pâtisseries danoises.
En suivant la route principale, nous traversons les 10km de lîle de Tåsinge avant de nous retrouver sur un pont nous conduisant à une île minuscule, Siø.
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|  | L'île de Tåsinge
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|  | en route pour l'île de Siø
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| Au bout de même pas deux kilomètres, nouveau pont, très haut cette fois-ci. Nous l'"escaladons" et nous arrêtons admirer la vue d'en haut. D'un côté, la ville de Rudkobing sur lîle allongée de Langeland. De l'autre, une vue de Sio, Tasinge et même d'autres îles lointaines!
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| | Depuis le pont : vue sur Siø (et même Tåsinge tout au fond) et, de l'autre côté, vue sur Rudkøbing
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Sitôt descendus, nous nous rendons à Rudkøbing.
Le centre-ville est très animé par un important festival. Dans le centre, nous croisons plein de personnes avec des bottes en plastique aux pieds. Une nouvelle mode? Non, ce sont les personnes qui viennent du festival, situé au beau milieu d'un gigantesque village de tentes entre la ville et la mer.
Nous décidons d'aller y jeter un coup d'œil mais l'entrée est payante alors nous rebroussons chemin.
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| | Le centre de Rudkøbing, très animé en raison du festival
Après le centre de Rudkøbing, nous descendons vers le port avant de reprendre l'itinéraire. La traversée de l'île n'est pas très longue une nouvelle fois, moins de 10km que l'on parcourt sur de petites routes.
L'occasion de passer à côté d'une église typiquement danoise, à Simmerbølle.
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|  | L'église de Simmerbølle
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|  | La campagne de l'île de Langeland
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| Arrivés à Spodsbjerg, c'était moins une pour que l'on loupe le ferry. Le guichetier a même craint que l'on ne doive attendre le suivant, une heure après.
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Sur le ferry, pendant les 40 minutes de traversée, alors qu'on a déplié un grand plan de Copenhague, un danois vient vers nous et nous parle de la ville qu'il habite. Il nous conseille certains lieux de visite.
A la sortie du ferry, nous dépassons une famille de cyclistes. Comme d'habitude lorsque nous voyons des cyclistes, nous leur disons "hej" (bonjour en danois). Jusque là, rien que du classique sauf que, lorsque nous les dépassons, nous entendons "Heu, bonjour au fait!". Des français à vélo, ça faisait si longtemps!!! Nous faisons demi-tour pour les rejoindre et discuter un peu.
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Ils voyagent en famille et visitent le sud du Danemark à vélo, en prenant leur temps. Nous racontons notre voyage ainsi que nos autres voyages des années précédentes. Eux aussi ont fait une partie du Danube à vélo!
Apparemment, on leur a déconseillé l'île où nous nous trouvons maintenant (Lolland) : trop plate, donc trop monotone lorsque l'on fait de petites distances par jour. Pour nous, c'est une aubaine, nous allons pouvoir bien avancer.
Nous nous quittons après leur avoir donné l'adresse de notre site internet, reprenons chacun notre rythme et prenons la direction de Nakskov une dizaine de kilomètres plus loin. C'est vrai qu'on pédale très vite...
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Cette ville semble un peu moins florissante que les autres, il y a davantage de commerces abandonnés...
Sur la place centrale de la ville, d'un seul coup, pendant que nous étions en train de prendre une photo, une dame baisse son pantalon ... puis gueule une phrase, dans une langue que nous ne comprenons pas, et dans notre direction ! Elle a l'air complètement bourrée ! Elle a sûrement cru qu'on l'avait prise en photo le pantalon baissé !
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Nous partons à la recherche d'un restaurant, nous qui n'avons pas encore mangé danois. Mais c'est peine perdue pour la cuisine danoise : un restaurant danois apparemment bon mais bondé (on ne veut pas attendre une place), plein de restaurants "italiens" dont les fameuses pizzerias, et un restaurant asiatique, que nous choisissons. celui-ci a l'air de tout sauf asiatique au premier abord : drapeau danois, enseigne au nom de "bon appétit" et mention de "italiensk is", glaces italiennes
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|  | Les rues du centre de Nakskov...toujours ces étalages dans les rues
Après Nakskov, alors que l'itinéraire de la véloroute "tour des îles du sud du Danemark" fait un long détour, nous optons pour la route principale, sécurisée. C'est presque tout droit et tout plat, à travers champs jusqu'à Maribo, 25km plus loin.
Nous traversons au passage un village au maisons orange vif : Halsted.
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|  | Halsted
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|  | au bord de la route entre Nakskov et Maribo
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| Arrivés à Maribo, nous nous arrêtons à peine. Nous continuons 10 kilomètres encore jusqu'à Sakskobing.
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Apercevant une librairie, nous y allons, à la recherche de cartes cyclables du Danemark car nous allons demain quitter l'itinéraire des îles du sud. Nous entrons quelques minutes avant 17h, la fermeture approche.
La vendeuse range ses étalages mis dans la rue (c'est une institution au Danemark l'été) puis vient nous voir et nous demande ce que nous cherchons. Elle nous trouve une carte cyclable de tout le Danemark. Tout y est! Itinéraires nationaux, locaux, campings! Heureusement qu'elle est venue nous voir car sinon nous n'aurions pas trouvé la carte à temps avant la fermeture. Dès que nous sortons, elle baisse le rideau. Sa journée est terminée.
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Pour nous, il y a par contre beaucoup de kilomètres encore.
Avant de repartir toutefois, nous nous posons un instant juste en face à une terrasse prendre une glace. Pendant que nous mangeons, un danois s'enquiert de notre voyage et nous souhaite la bienvenue au Danemark.
Nous sortons de Sakskøbing, grâce à notre carte, par la véloroute nationale n°7.
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| Vordingborg est à un peu plus de 30 km. Nous allons traverser encore plusieurs îles :
Après une quinzaine de kilomètres pratiquement en ligne droite, nous passons d'abord sur l'île de Falster, presque accolée à la précédente île de Lolland. Nous la traversons presque en ligne droite. Les côtes se font davantage sentir, d'autant plus qu'il y a davantage de vent par ici.
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|  | passage de Lolland à Falster
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|  | c'est tout droit, avec vent de côté et quelques côtes
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| Après une dizaine de kilomètres, nous atteignons un pont très long (3 kilomètres au moins...). celui-ci a deux particularités : il accueille également les trains, et il est archi vieux; on se demande comment il fait pour tenir!
En tout cas, dessus, nous subissons d'importantes bourrasques latérales de vent !
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|  | Le pont reliant les îles de Falster et Masnedo, quelques kilomètres au sud de Vordingborg
Après une minuscule île industrielle (Masnedo), nous arrivons sur l'île de Sjælland (Seeland) qui n'est autre que lîle de Copenhague; C'est notre septième et dernière île de la journée.
Le pont franchi, nous entrons à Vordingborg. Ça fera 120km pour aujourd'hui et il en restera 120 demain pour atteindre Copenhague.
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Le camping est au bord de la mer à 2km du centre environ. Le gérant, attablé dehors près de l'entrée, nous accueille et nous emmène vers le tenancier du supermarché du camping qui parle un peu français. Puis, il nous conduit avec son petit vélo à l'emplacement des tentes.
Nous nous installons puis partons direction le centre-ville à vélo. Chemin faisant, nous atteignons notre 2000ème kilomètre au compteur!
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|  | le port et la ville de Vordingborg
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|  | les gardiens des portes du centre-ville – au loin, le château
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| Une fois au centre-ville, nous entamons la recherche d'un restaurant. Va-t-on manger danois cette fois-ci? Nous essayons un premier restaurant mais, à 20h30, les cuisines ne tournent déjà plus. Pour pouvoir fermer à 22h pile, ils n'accueillent déjà plus aucun client. Il nous en conseille un café qui fait quelques plats et qui devrait encore fonctionner. Nous y allons et c'est bon cette fois-ci.
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Nous commandons des hamburgers danois, c'est bon et ça change des hamburgers façon fast food ;
Puis, avant de rentrer, nous entrons chez un marchand de glaces. Nous mangeons à l'intérieur, il fait un peu frais dehors. Nous partons peu avant 22h, l'heure de fermeture et regagnons le camping.
Douche et au lit. Demain, nous atteignons la capitale |
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