du 08/07/11 au 07/08/11 : Vienne/Klosterneuburg -> Skagen - 2697,76 km - 158 h 47 m 19 s - 16,98 km/h - 8 060 m de dénivelé positif

08/07/11 : Aller Mer -> Stuttgart


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Après un voyage plein est destination de Budapest, cap au nord pour cet été 2011.

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Cette année, nous sommes partis de Vienne en Autriche et avons rejoint Skagen, petite ville située à l'extrême nord du Danemark. Presque le bout du monde !

Nous avons battu, une fois de plus, un record kilométrique : 2700 kilomètres en 24 étapes soit environ 112 kilomètres par jour. Et dire que nous nous sommes trompés dans le chiffrage de notre parcours, nous avions prévu seulement 2100 kilomètres !








Nous n'avons pas emprunté, comme en 2010 le long du Danube, une « autoroute » à vélos où nous croisions sans arrêt d'autres voyageurs itinérants, et où les campings regorgeaient de voyageurs français.

Nous avons cependant toujours – ou presque – suivi des parcours parfaitement balisés. Un régal pour tout voyageur.

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Notre parcours nous a d'abord conduit sur la véloroute « Greenways » Vienne-Prague à travers les collines du Weinwertel autrichien, puis de la Moravie du Sud et enfin de la Bohème, en République Tchèque. Après des kilomètres éprouvants pour les mollets, nous avons finalement gagné Prague.

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Le Weinwertel autrichien


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La vallée de la Dyje en Moravie du Sud


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Prague et la Vltava


Après une journée de repos destinée à visiter la ville magnifique de Prague, notre itinéraire a totalement changé de physionomie : Nous suivions désormais la véloroute de l'Elbe (Elbe-Radweg) ; Nous avons commencé par les derniers kilomètres de la Vltava (ou Moldau pour les germaniques) avant de rejoindre l'Elbe que nous avons alors suivie jusqu'à la sortie de Hambourg.

Nous avons ainsi traversé la région des monts métallifères des Sudètes  en République Tchèque avant de pénétrer en Allemagne et de retrouver peu après des paysages très plats et agricoles.

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En République Tchèque le long de la Vltava puis de l'Elbe


Nous avons traversé la Saxe et sa capitale Dresde (une des rares villes à reconstruire encore à l'identique des bâtiments détruits pendant la dernière guerre),  puis la Saxe Anhalt, une des régions de l'ex-Allemagne de l'Est où les traces du passé sont encore bien visibles : petits villages comme figés dans le temps, immeubles soviétiques et industries en déclin.

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Un des nombreux villages pavés


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L'Elbe en aval de Havelberg


Notre parcours nous a conduit par Magdebourg puis à l'ancienne ligne de démarcation entre Allemagne de l'est et Allemagne de l'Ouest.  Nous avons pénétré petit à petit dans la région des villes hanséatiques caractérisées par les bâtiments en briques. Nous sommes finalement parvenus à Hambourg, seconde ville de l'Allemagne et ancienne capitale de la ligue Hanséatique.

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L'Elbe et ses pâtures à moutons


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Lauenburg, ville typique de la Hanse


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Hambourg, ville d'eau


Il nous fallait désormais quitter l'Elbe : direction plein nord, sur la véloroute des Vikings qui nous a déposés, après la traversée du Schleswig-Holstein, à l'entrée du Danemark.

Enfin, nous avions vue sur la mer Baltique ! Notre parcours jusqu'à Copenhague nous a fait jouer à saute-mouton sur les îles du sud du Danemark. Puis, arrivés à Copenhague, nous avons passé notre seconde journée de repos à visiter la ville.

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Vordingborg au bord de la mer Baltique


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Paysage typique de la campagne danoise


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Au pied de la Petite Sirène à Copenhague


Le lendemain, nous avons décidé de faire un crochet par la Suède voisine avant de reprendre une direction plein ouest en longeant le nord de l'île danoise de Seeland (Sjælland).

Après un intermède  maritime, nous avons rejoint Aarhus puis traversé le Jutland (Jylland) en diagonale jusqu'à rejoindre la région des fjords du Limfjorden puis les côtes de la Mer du Nord.

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En Suède à Malmö


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le long de la côte Baltique du nord du Seeland


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La cathédrale à double clocher de Viborg


De là, à travers des paysages magnifiques à travers dunes, bois … et plages, nous avons rejoint Skagen.

Nous nous sommes même offerts le luxe de pousser nos vélos dans le sable jusqu'à l'endroit exact où la mer du Nord et la mer Baltique se rejoignent !

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La plage de Løkken, itinéraire officiel


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Les dunes et les bruyères : paysage quasi lunaire


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Voilà le bout du Danemark ! Notre voyage est terminé ; 2700 km au compteur !


Cette année, nous avons croisé beaucoup moins de cyclistes que l'an dernier. Il nous a fallu attendre les dernières étapes au Danemark pour rencontrer des cyclistes français : une famille rencontrée par hasard à la sortie d'un ferry ; trois jeunes filles, Myriam Carole et Ligéa,  faisant le tour de l'Union européenne et croisées au sommet d'un petite butte peu avant Skagen. N'oublions pas non plus Aram et Verča, le couple Tchèque rencontré dans le minuscule camping de Šatov et qui faisait son premier voyage, ainsi que la jeune femme de Flensburg qui a traversé tout le Danemark jusqu'à Skagen.

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Aram et Verča


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Myriam, Carole et Ligéa


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Une grand-mère Tchèque qui venait chercher de l'eau à la fontaine du village...









Nous n'oublions pas non plus les multiples rencontres de locaux, curieux et souvent étonnés de notre parcours ; Nous avons été particulièrement gâtés côté hébergement (le plus souvent en camping sauf en cas de mauvais temps). Mention spéciale à la ferme de Hohenberg-Krusemark où nous avons été reçus comme des rois et où nous avons bénéficié de l'entraide des villageois.

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Côté météo, si le temps a été particulièrement exécrable en France en juillet, nous avons été plutôt épargnés par le mauvais temps. Malgré tout, nous avons essuyé quelques orages (Tapolca et son abribus providentiel...), 5-6 jours de vent d'affilée en Allemagne et 2 jours où il a particulièrement plu. Mais bon, il paraît que c'est normal à Hambourg...









Enfin, du côté des pépins techniques, nous n'avons eu que 3 crevaisons à déplorer : une pour Arnaud 15 kilomètres après le départ et deux pour Matthieu autour des 2500 kilomètres. Et une béquille de cassée pour Arnaud, pile poil à la frontière entre la République Tchèque et l'Allemagne.
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