27/07/11 : Jarplund/Weding -> Vindeby - 129,64 km - 7 h 19 m 20 s - 17,70 km/h - 510 m de dénivelé positif

26/07/11 : Peissen -> Jarplund/Weding
28/07/11 : Vindeby -> Vordingborg


Cliquez pour agrandir l'image
Plus de détails sur notre parcours : cliquez sur le profil de l'étape.





Cliquez pour agrandir l'image







Nous allons enfin entrer au Danemark au cours de cette étape. Notre impatience est grande de découvrir un nouveau pays, ses coutumes, ses paysages...ses bords de mer et ses îles.

Nous nous réveillons assez tôt aux alentours de 7h.

Nous nous douchons puis allons faire nos courses au supermarché d'à côté, à la fois pour le petit déjeuner mais également pour le repas du midi.







En effet, d'après l'itinéraire choisi, nous devrions prendre un ferry approximativement à l'heure du repas pour atteindre les îles du sud du Danemark. Et comme les prix sont bien plus élevés au Danemark qu'en Allemagne, nous anticipons!

Nous prenons donc notre petit déjeuner sur les tables du camping spécialement aménagées. Juste à coté se trouve un couple de jeunes Danois qui prennent un petit déjeuner très complet : fromage, Nutella, thé, jus d'orange, pâtisseries. Ils mangent beaucoup les Danois le matin !

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image







Après ce petit déjeuner, nous reprenons la route et arrivons très rapidement à Flensburg, la dernière ville allemande avant le passage de la frontière. Nous repérons une pharmacie (l'occasion de racheter un tube de stick à lèvres) et une librairie (l'occasion d'acheter le guide du voyage pour les îles du sud du Danemark). La ville est assez animée lors de notre passage : un marché se déroule sur l'une de ses places.

Nous nous baladons dans les rues pleines de monde puis atteignons le port et la Mer Baltique. Le décor est magnifique, d'autant plus qu'il fait un beau soleil.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Les rues animées du centre-ville de Flensburg


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Au bord de la mer Baltique (Fjord de Flensburg)


Au loin, on commence à apercevoir les côtes du Danemark. Allez, plus que quelques minutes et on y sera!

Nous quittons provisoirement la côte pour nous retrouver au bord de la route principale franchissant la frontière. Ça y est! Nous voilà au Danemark, notre quatrième pays.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
En route pour le Danemark








Nous n'allons pas tarder à être servis. Sitôt la frontière passée, nous bifurquons sur la droite afin de suivre l'itinéraire national n°8. Nous voilà en pleine forêt. Et quel parcours! des chemins parfois bien caillouteux, parfois bien boueux. Et surtout, des fortes côtes! Qui a dit que le Danemark était un pays plat?

Nous gravissons les côtes très lentement. Les roues patinent dans les cailloux. Les trous et bosses du chemin font même déplacer l'aimant du compteur du vélo de Matthieu.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image








Enfin sortis de cette forêt, nous voilà dans notre première traversée de ville, Kollund. Nous suivons une route longeant la côte. celle-ci est très large et possède de belles bandes cyclables sur les côtés. Le parcours reste cependant assez accidenté selon que l'on s'approche ou non de la mer.

C'est en tout cas l'occasion d'avoir de superbes points de vue sur la côte.








Les petites plages donnent envie; les premières îles font leur apparition. Les champs et prés plongeant directement jusqu'au bord de mer nous surprennent car cela diffère fortement des côtes françaises : le Danemark a fait le choix de maîtriser fortement l'urbanisation littorale afin de préserver les paysages. Et puis, il faut dire que la mer Baltique est une mer fermée, donc avec très peu de vagues et des plages minuscules.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image








Après Rinkenæs, nous suivons une route importante sur quelques kilomètres. Pour tout dire, on se sent en sécurité. On suivra d'ailleurs pas mal de routes de ce type au Danemark bien plus que dans tous les autres pays traversés auparavant. Il faut dire qu'elles sont presque toujours dotées de bandes dérasées multifonctionnelles confortables sur les côtés, voire de pistes cyclables au revêtement parfait.







Nous longeons donc la route nationale n°8 avant de bifurquer sur de petites routes, l'occasion de nous perdre. de retour un peu plus loin sur la nationale, nous la suivons, parfaitement sécurisés jusqu'à Sønderborg, 15 kilomètres plus loin. 

Peu avant d'entrer en ville, est érigé le moulin de Dybbøl qui surplombe la mer Baltique. Matthieu s'y arrête mais Arnaud ne le voit pas et continue jusqu'à Sønderborg. Heureusement, on se retrouve peu après.

Cliquez pour agrandir l'image

Juste avant de pénétrer dans la ville, il nous faut franchir un pont ; nous traversons non pas une rivière mais bien un bras de mer. Nous voilà désormais sur une île, le continent est derrière nous !

Cliquez pour agrandir l'image
Vue sur Sønderborg depuis le pont permettant de traverser le bras de mer


La ville est pittoresque avec ses maisons typiques et son petit port. Lorsque nous pénétrons à l'intérieur, nous trouvons une ville animée. Les commerçants danois mettent tous leurs articles dans la rue ce qui renforce cette impression de ville agréable.
En tout cas, on a bien l'impression d'être rentrés au Danemark : il y a des drapeaux danois partout!

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Sønderborg : les quais et le centre-ville piéton


Cliquez pour agrandir l'image







Avant de quitter la ville, nous nous arrêtons à un distributeur automatique afin de retirer nos premières couronnes danoises. Le taux de change, c'est 100 kr = 1 €.

Nous reprenons la piste cyclable longeant la route principale vers le ferry de Fynshav. Les 20km sont parcourus assez rapidement, malgré quelques bosses car on ne veut pas louper le ferry. Et puis, il est déjà plus de 14h, nous commençons à avoir faim.






Lors des dernières côtes, Matthieu distance Arnaud, comme souvent. tout à coup, une personne tape sur l'épaule d'Arnaud. C'est un français en vélo, il a vu le drapeau ! Arnaud lui raconte les détails de notre voyage de cette année et lui donne une carte des "Mérois à vélo". Lui est parti de Paris avec un ami ; ensemble, ils ont traversé la Belgique, l'Allemagne et vont jusqu'à Copenhague. Ils se sont fixés environ 60 kilomètres par jour et font du camping sauvage. Aujourd'hui c'est leur journée de repos ; ils ont trouvé un lac pour pêcher.

Puis le français part devant pour rejoindre Matthieu.

Cliquez pour agrandir l'image

Lorsqu'Arnaud arrive au port de Fynchav, c'est-à-dire à l'embarcadère des ferries, il raconte sa rencontre à Matthieu, mais Matthieu n'a pas vu le français : il a pris trop d'avance et le français a dû renoncer...

Le ferry est juste en train d'arriver ; nous partons à 15h

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le ferry de Fynshav


La traversée vers l'île de Fyn (la Fionie) dure 45min. Pendant ce temps, bien installés sur la terrasse, nous prenons enfin notre repas tout en admirant le paysage.

Cliquez pour agrandir l'image
Arrivée en Fionie


L'arrivée sur Fyn est pittoresque et laisse entrevoir une côte vallonnée. Une fois sortis du port de Bøjden, nous longeons la route principale(très calme une fois toutes les voitures du ferry passées) puis bifurquons après Horne sur de petites routes de campagne qui nous mènent à Fåborg, petite ville portuaire.

Cliquez pour agrandir l'image
l'église de Horne


Cliquez pour agrandir l'image
le port de Fåborg


Nous sortons en longeant la côte. Lorsque notre itinéraire bifurque de nouveau sur de petites routes, avant d'entamer une série de petites côtes, nous effectuons une pause stratégique  : dégustation de pâtes de fruits pour prendre des forces.

Cliquez pour agrandir l'image
La pause goûter au bord de la route


C'est ensuite parti pour 25 km bosselés, tortueux ; on a parfois l'impression de faire demi-tour mais non, c'est la route...
Nous sommes à travers champs, prés, quelques petits bois également. De temps en temps, nous avons la mer en toile de fond voire au ras de nos roues. C'est magique!

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Sur les petites routes entre Fåborg et Svendborg


Les villages traversés sont très petits. Par endroits, il s'agit seulement de fermes isolées très typiques, avec colombages et toit de chaume. On se croirait dans un conte d'Andersen...

Cliquez pour agrandir l'image
On se croirait dans un conte d'Andersen !


Cliquez pour agrandir l'image










Arrivés à Svendborg, nous circulons au hasard des rues à la recherche du centre-ville. Nous le trouvons difficilement sans plan détaillé, d'autant plus qu'il n'y a presque personne dans les rues.








En fait, même si les rues sont vides, c'est bien là le centre-ville. Nous cherchions des rues plus animées, comme ce matin à Sønderborg mais c'était sans connaître les coutumes danoises : les danois ferment les magasins très tôt, souvent vers 17h et prennent leur repas du soir  dès 18h. Nous allons le découvrir au fur et à mesure de notre traversée du pays. C'est en tout cas surprenant pour nous qui ne sommes pas habitués à de tels horaires.

Cliquez pour agrandir l'image









Pour ressortir de la ville, nous utilisons également la méthode du tâtonnement. Après quelques hésitations, nous parvenons enfin à un immense pont nous faisant quitter l'île de Fyn pour celle de Tåsinge. le pont franchi, direction Vindeby et son camping au bord de la mer, face à Svendborg.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image







C'est un gros camping, archi rempli ; nous trouvons une petite place près d'une mare, sur un lieu de passage de nombreux canards.

Puis, comme il n'est que 19h, direction la plage. C'est une plage typique de la mer Baltique, miniature! L'eau est froide et très peu profonde. Nous y entrons lentement et seul Matthieu a le courage de se mouiller complètement. Arnaud, lui, se mouille jusqu'aux genoux.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Dans la mer Baltique


Cliquez pour agrandir l'image





Nous rentrons ensuite nous doucher avant de chercher un endroit où manger.

Il y a bien un restaurant juste en sortie du camping, mais il est fermé. Du coup, nous enfourchons nos vélos et finissons par trouver vers 21h une pizzeria qui fait aussi kebab, pita et autres salades. (le seul commerce de Vindeby ouvert à cette heure).
Nous mangeons à l'intérieur, chacun une pita, une salade avec un Coca. Mais à 22h pétantes, le restaurant ferme ; il faut terminer notre plat dehors! ce que nous faisons! C'est bien la première fois que l'on se fait virer d'un resto !!! Le repas fini, nous mettons assiettes et couverts au pied de la porte, il n'y a pas de poubelles ... ils s'occuperont de ça demain !






Alors que nous nous apprêtons à partir, le gérant d'un centre de bronzage situé à côté vient nous voir et nous pose des questions, dans un anglais très bien parlé, sur notre voyage. Il a deviné que nous faisons un périple en vélo ! Pourtant nous n'avons pas nos sacoches !

Nous lui racontons ce que nous allons faire ; il nous dit que c'est très joli, "very nice trip" nous dit-il plusieurs fois.
Il est impressionné par tant de kilomètres parcourus : "Mamma mia", quand nous lui disons que nous venons de Vienne.
En tout cas, il nous assure que le parcours du lendemain est magnifique.

Cliquez pour agrandir l'image

Retour en vélo au camping.

Nous sommes maintenant à deux jours de Copenhague. Et encore 250 km à faire pour y parvenir... Il va falloir pédaler...


Cliquez pour visionner le diaporama