28/07/12 : Trieste -> Gare de Trieste -> Brig-Glis - 5 km - 00 h 35 m 00 s - 8,6 km/h - 10 m de dénivelé positif

27/07/12 : Umag -> Trieste
29/07/12 : Retour Brig-Glis -> Mer


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Plus de détails sur notre parcours : cliquez sur le profil de l'étape.



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Comme nous avons vu Trieste uniquement de nuit la veille, nous avons choisi de nous lever très tôt afin de faire un tour dans la ville avant de prendre le train. Nous nous réveillons donc à 5h et, à 6h, nous sommes dans le hall de l'hôtel prêts à partir.









Même si le début officiel du petit déjeuner est à 7h, le réceptionniste nous dit de prendre quelques gâteaux et une boisson. Ils commencent seulement à préparer le buffet. C'est vrai qu'il est encore très tôt.

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A 6h30, nous sommes à la gare dès l'ouverture et nous achetons nos billets (75 € pour 2 jusqu'à Domodossola)
A 6h40, direction la gare routière juste à côté pour acheter quelques souvenirs.

Notre train partant à 8h18, il nous reste un peu plus d'une heure pendant laquelle nous nous baladons dans les rues de Trieste. A cette heure, tout est calme, la luminosité du soleil levant contribue également à cette ambiance particulière. Rien à voir avec l'ambiance festive d'hier soir.

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La Poste


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L'église de Sant'Antonio Taumaturgo


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L'église Serbe Orthodoxe


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Le canal Grande


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Des rues presque vides à cette heure très matinale


Sur la grande Piazza Unita d'Italia, nous sommes pratiquement seuls ! On arrive tout de même à se faire photographier par un autre touriste lui aussi en balade.

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Sur la Piazza Unita d'Italia, devant l'hôtel de ville


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Après avoir revu les quartiers autrichiens situés au bord de la mer, nous montons sur la colline San Giusto située derrière l'hôtel de ville. Les maisons y sont plus resserrées et plusieurs bâtiments romains sont encore là : quelques ruines de fondations, l'arc de Riccardo, quelques piles d'un ancien forum.
Nous allons jusqu'à la cathédrale et au château de San Giusto qui trônent au sommet de la colline.

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L'arc de Riccardo


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L'arc de Riccardo


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Le château de San Giusto


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La cathédrale de San Giusto et les ruines du forum


Nous redescendons puis terminons cette balade par le front de mer et rejoignons ensuite la gare. Le retour vers la France et notre ville de Mer commence.

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Le lieu du débarquement quand Trieste est devenue italienne


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L'église grecque


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Front de mer à Trieste










Notre premier train part à 8h18 et nous conduit jusqu'à Venise, arrivée 10h24. C'est un train de type « corail » ; il faut défaire les sacoches pour monter les vélos. Nous voyageons avec un Autrichien qui commence un voyage à Vérone avant de traverser les Alpes.

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Nous débarquons à Mestre, grand faubourg de Venise situé sur la terre ferme, où se concentre la majeure partie de la population et des activités, hors tourisme bien sûr. Nous y faisons une pause dans une pâtisserie entre nos deux trains. Nous y retrouvons d'ailleurs l'Autrichien.

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Arrivée à Venezia Mestre


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Petit déjeuner


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Nous retournons donc à la gare ; il nous faut passer par des escaliers pour rejoindre le bon quai. Là, un homme se propose spontanément de nous aider. Il arrive même à porter les vélos chargés avec ses bras ! Ce qu'on ne sait pas, c'est que ce genre de service est payant  Dutravail au noir en tout cas ! Il nous demande 5 € chacun une fois sur le bon quai. Matthieu hésite à payer mais pas Arnaud.








Nous partons à 11h03 pour Milan après avoir difficilement trouvé de la place pour nos vélos. Il y a pas mal de cyclotouristes et il faut donc se répartir sur le train. Le trajet jusqu'à Milan dure 3h 30 (arrivée 14h35). Le trajet est assez pénible puisqu'il fait très chaud dans le train et que nos réserves d'eau sont limitées. Il y a pas mal d'arrêts. Nous sommes dans la grande plaine italienne.

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A l'arrivée à la gare de Milano Centrale, il faut de nouveau remonter les sacoches. En bas sur le quai, d'autres travailleurs au noir attendent pour aider les clients à transporter leurs bagages. Cette fois-ci, on refuse toute aide ! Nous cherchons de quoi manger dans l'immense gare (3 niveaux de boutiques et services) avant de tomber sur un Burger King. L'œil rivé sur l'heure (ne sur tout pas rater le départ de notre troisième train à 15h20), nous piétinons dans la queue ; les serveurs semblent ne pas vouloir se presser et en rient même.

Nos achats effectués, il nous reste moins de 5 minutes pour rejoindre notre train en se frayant un passage dans la foule dense. Nous montons juste à temps ! Une minute plus tard, nous aurions raté le train !









Le parcours de ce troisième train est bien moins long que le précédent. Il nous conduit de Milan jusqu'à Domodossola, petite ville à quelques encâblures de la Suisse, où nous devons arriver à 17h02. Le parcours devient montagneux, nous remontons vers les Alpes  en longeant le lac Majeur.

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Arrivés dans le petite ville de Domodossola, nous voilà au pied du col du Simplon. Nous devons acheter le billet de notre quatrième et dernier train du jour, direction Brig-Glis en Suisse.
Un court trajet de moins de 30 minutes (17h48 – 18h16) essentiellement en souterrain dans le tunnel ferroviaire du Simplon.

A l'arrivée, nous voilà en Suisse. Nous sommes dans le Valais, dans une partie du pays où la langue est l'Allemand. L'architecture des villes et le paysage montagneux et verdoyant est bien sûr typique des clichés sur ce pays. Par contre, la météo a bien changé depuis ce matin. Le ciel est tout gris et une petite bruine nous mouille. Les hauts sommets des alentours disparaissent sous les nuages noirs limite orageux.

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Arrivée à Brig-Glis dans la grisaille


Nous voulons acheter notre billet de train pour le lendemain mais malheureusement, la gare est déjà fermée. Les gares ferment tôt en Suisse...Il y a bien des distributeurs automatiques mais ils ne nous permettent pas de voir quel est le meilleur train pour aller en France (on ne voit que la partie suisse). On pourrait très bien prendre un train pour Genève ou Lausanne ce soir mais il nous faudrait prendre un hôtel (sûrement très cher...). On se décide donc à rester camper ici, malgré la pluie fine.
Demain, on prendra le train de 6h28 direction Genève. Il va falloir se lever tôt.

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Le centre de Brig-Glis










Nous entamons alors une petite visite de la ville. L'architecture change avec tout ce qu'on a vu jusqu'à lors : rues pavées, maisons typiquement montagnardes et bien soignées, petites places avec restaurants. Le château de Stockalper vaut le coup d'oeil avec sa cour intérieure et ses trois tours surmontées de boules dorées.

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Le château de Stockalper


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L'intérieur du château


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Une tour du château, les montagnes et les nuages noirs


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Direction le camping à présent, non sans avoir retiré un peu d'argent suisse ; celui-ci est situé sur les hauteurs de la ville dans un environnement verdoyant le long d'un petit torrent au courant vigoureux (et bruyant). Nous nous installons près des sanitaires non sans avoir déjà payé notre nuit. Demain nous nous levons à 5h alors il faut tout prévoir ! Enfin de l'herbe où les piquets rentrent sans aucun effort dans le sol !









Nous retournons dans la ville en vélo. Avant d'aller manger, direction le fleuve qui arrose Brig : Le Rhône (Rotten ici) ! Ce n'est ici qu'un petit torrent mais il est déjà très puissant alors que nous sommes à 40km environ de sa source. C'est symbolique pour nous qui avons descendu le Rhône en début de voyage, on ne pouvait pas manquer cela...

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Maintenant, nous pouvons aller manger. Nous nous arrêtons dans un restaurant. C'est assez cher comparé aux précédents restaurants, mais de qualité : soupe, plat de fromages froids, dessert.
Puis retour au camping afin de prendre notre douche. Nous nous couchons à 23h.

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Notre unique repas suisse


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